L’ANNÉE DU DRAGON
Le Nouvel An chinois sera célébré le samedi 10 février 2024 à la nouvelle lune. Il marquera le début de l’année du Dragon de bois.
UN CALENDRIER LUNA IRE
Le calendrier chinois est basé sur les phases de la Lune Le premier jour de chaque mois commence avec la nouvelle lune.
Dans le calendrier chinois, les mois sont lunaires. Le premier jour de chaque mois commence avec la nouvelle lune et le quinzième jour avec la pleine lune. Source : starwalk.space
Le Nouvel An chinois commence lors de la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver. Dans le calendrier occidental, ce nouvel an tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février. En 2024, cette fête est célébrée le 10 février. Les festivités durent deux semaines et se terminent avec la fête des lanternes.
Ce nouvel an lunaire, fête du printemps, est non seulement célébré en Chine, mais également en Corée du Sud, au Tibet, au Vietnam, en Indonésie, en Malaisie et bien sûr dans tous le Chinatown de la planète.
Les festivités sont accompagnées de feux d’artifices et de danses traditionnelles des lions et du dragon.
Des villageois exécutent la danse du dragon dans la ville ancienne de Zhaiying du district autonome Miao de Songtao à Tongren, dans la province chinoise du Guizhou (sud-ouest), le 28 février 2018. Un festival artistique et culturel mettant à l’honneur la danse du dragon. (Photo : Qin Gang)
LES DOUZE SIGNES DU ZODIAQUE CHINOIS
Basé sur l’astronomie et les données calendaires traditionnelles, l’astrologie chinoise comporte 12 signes : le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.
Le zodiaque chinois et ses douze signes. Source : com-chine.fr
Chaque signe se combine avec un des cinq éléments : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau.
En 2024, le dragon sera associé à l’élément bois, ce qui ne se reproduira que dans 60 ans. le Dragon est l’animal le plus puissant du zodiaque chinois, symbole de chance et de réussite.
LE SIGNE DU DRAGON
Parmi les 12 signes astrologiques, le dragon est le seul animal fictif. C’est un monstre hybride, un assemblage de différents animaux. Il a le corps d’un serpent, la tête d’un chameau, les pattes griffues d’un aigle, la peau écailleuse d’une carpe et des bois de cervidé.
Deux dragons dans les nuages peint par l’artiste japonais Kano Hogai, 1885. Philadelphia Museum of Art.
L’image du dragon est positive en Extrême-Orient, il représente : la chance, la bonté, l’intelligence et la richesse.
Cet animal symbolise également la force et le pouvoir. Il était l’emblème de la famille impériale.
©JPS2024
ACCUEIL
Image mise en avant :
Détail du mur des neuf dragons du Parc Beihai (Palais d’hiver). Source : rue2provence.com
Pour en savoir plus sur le dragon oriental :