LA TARASQUE DE NOVES
Le Musée Lapidaire d’Avignon recèle un trésor d’une valeur inestimable : l’objet extraordinaire que l’on nomme à défaut d’autre chose la « Tarasque de Noves ». Comme le chaudron de Gundestrup, cet étrange objet révèle un pan entier des croyances des druides.
Il s’agit d’une statue de grande taille de 1.18 m de haut, taillée dans du calcaire qui représente un animal fantastique. Ce dernier dénommée également monstre androphage c’est-à-dire « mangeur d’homme », dont les pattes antérieures sont posées sur deux têtes masculines tandis que le monstre tient dans sa gueule un corps humain dont il ne subsiste qu’un bras et une jambe. L’animal fantastique est un mâle puisqu’il doté d’un sexe dressé. L’œuvre est datée entre 50 av. J.-C. et les premières années de notre ère. Fortuitement découverte au XIXe siècle près du Puech de Noves.
LE MONSTRE DE NOVES
Le nom de « Tarasque » est impropre puisqu’il ne s’agit pas d’une représentation de la Tarasque, animal fabuleux des légendes provençales qui hante les eaux du Rhône[1]. Monstre de Noves ou monstre androphage semble plus adapté comme appellation.
La statue était à l’origine polychrome, mais seule des traces d’enduit rouge sont encore visibles autour de la gueule et les griffes.
Le monstre de Noves, cette œuvre est datée entre 50 av. J.-C. et les premières années de notre ère. Musée Lapidaire, Avignon.